jeudi 6 septembre 2018

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Il nous a fait plaisir de vous accueillir à la Soirée « Coup d’œil » jeudi dernier où vous avez été nombreux à rencontrer les membres du personnel et avoir un bref aperçu de la programmation des cours de votre enfant. Quel plaisir de faire connaissance et de discuter de ce but commun qui nous unit – la réussite de votre enfant.

Au courant des deux dernières semaines, nous avons eu l'occasion de rencontrer chaque cohorte lors de rassemblements par niveaux et revoir avec nos élèves l’importance des valeurs du collège pour notre communauté scolaire – le respect, la collaboration, la détermination et la passion. À ce titre, nous vous encourageons à réviser le code de conduite 2018-2019 et de reconnaître que vous l'avez lu en signant électroniquement le formulaire prévu à cet effet dans le Magasin en ligne.

Suivez-nous sur nos comptes Twitter, Instagram ou Facebook afin de vous tenir à l’affût des nouveautés au CCSG !

Bonne année scolaire à la poursuite de l’excellence !


PRISE DE PHOTOS

La prise de photos des élèves aura lieu le 11 et 12 septembre. Il est très important pour tous les élèves de faire prendre leur photo afin de recevoir leur carte étudiante. La date de reprise des photos sera le 23 octobre. Pour les commandes de photos, les épreuves seront livrées à l'école la semaine suivante avec un bon commande que vous pourrez compléter et que votre enfant pourra rapporter au secrétariat.


VENTE DE VÊTEMENTS SPORTIFS CCSG

Votre enfant peut afficher sa fierté LASER en se procurant des vêtements sportifs au Magasin en ligne. Cotons-ouatés, t-shirts et pantalons sportifs seront en vente jusqu'au mercredi 17 septembre. Il est possible consulter les images des vêtements à l'adresse www.laserccsg.com (onglet magasin). Merci de communiquer avec Laurent Crévieaux (crevila@ecolecatholique.ca ou 613-744-8344 poste 4165) si vous avez des questions.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CONSEIL D’ÉCOLE

Vous êtes tous invités à l’Assemblée générale annuelle du conseil d’école qui aura lieu le mardi 18 septembre 2018 à 18 h au salon du personnel du collège. Lors de cette assemblée, le comité exécutif du conseil d’école 2017-2018 fera rapport de ses activités et réalisations et répondra à vos questions. Ensuite, vous serez appelés à élire les membres du nouveau conseil d’école. Nous solliciterons également votre point de vue sur les questions ou sujets que vous jugez prioritaires pour l’année scolaire 2018-2019.


CHAQUE JOURNÉE SCOLAIRE EST IMPORTANTE

Absences ou retards :
Nous comptons sur la collaboration des parents et tuteurs en tout temps pour informer l'école lorsqu'un enfant sera absent ou en retard.

Procédure à suivre en cas d'absence ou de retard :

1.    laisser un message dans la boîte vocale de l’agente à l’assiduité et à la discipline préférablement la veille ou avant le début des classes le jour même de l’absence ou du retard en composant le (613) 744-8344 poste 2 en prenant soin de préciser le nom de l’enfant, son niveau et la raison du retard ou de l’absence de l’élève
OU
2.    présenter une note signée précisant la date et la raison de l’absence ou du retard à l’agente à l’assiduité et à la discipline dès le retour à l’école
OU
3.    communiquer avec l’agente à l’assiduité par messagerie électronique à l’adresse courriel suivante : assiduiteccsg@ecolecatholique.ca avant le début des classes
OU
4. vous présenter en personne au bureau de l’assiduité pour motiver l’absence ou le retard de votre enfant

Départ pendant la journée :
L'élève qui doit quitter pendant la journée scolaire doit se présenter au bureau de l’assiduité avec une note des parents ou des tuteurs justifiant le départ. Si l’élève n’a pas de note, un appel est alors fait aux parents ou aux tuteurs. S’il est impossible de communiquer avec les parents ou les tuteurs, l’élève ne pourra pas quitter les lieux de l’école.


PORTAIL PARENTS  

Le Portail parents permet d’établir un lien entre les parents, tuteurs et l’école. Il permet aux parents et tuteurs de voir les absences, l’horaire et le rendement de leur enfant.
Accès au Portail parents


ANNONCES DE LA JOURNÉE

Les annonces de la journée pour nos Lasers sont diffusées sur la plateforme Web Youtube.com sous la chaîne annonces CCSG.  


LES STAGES EN ÉDUCATION COOPÉRATIVE DES ÉLÈVES
DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

Encore cet été, les élèves de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont vécu des expériences remarquables lors de stages en éducation coopérative. Le personnel dévoué de la Concentration scientifique, avec l’appui de Julie Lavergne, enseignante en éducation coopérative,  continue à enrichir les expériences de nos élèves par le biais des stages variés.
Pour Virginie Rouhana, élève de la 11e année,  c’était dans la recherche scientifique, soit le domaine des cellules souches, où son aventure l’a amenée, et ceci grâce à la générosité de Dre Nadine Wiper-Bergeron de l’université d’Ottawa. Virginie a écrit : “Quand on parle de médecine, on imagine que des médecins et des infirmières, mais mon stage m’a permis de découvrir les personnes en arrière-scène. Les longues heures que ces chercheurs passent dans le but de trouver une solution qui pourrait sauver la vie d’une personne sont incroyables! J’ai eu l’occasion d’apprendre diverses techniques de laboratoire avancées.  J’ai pu participer à diverses formations très enrichissantes. Je continue un stage avec l’équipe de Dr.Wiper-Bergeron durant l’année scolaire et j’ai hâte aux défis qui m’attendent.” Félicitations ! La réalisation que tu as faite est importante dans le monde scientifique. Nous avons hâte de voir ce que tu apprendras davantage cette année!
Quant à elles, Natalie Mubalama, Marie-Pier Brabant et Émilie Dumetz, élèves de la 11e année, ont eu l’occasion de faire un stage à l’hôpital Montfort. Le domaine médical les fascine et elles voulaient vérifier si elles peuvent y envisager un avenir. “Mon expérience COOP à l’hôpital Montfort m’a vraiment permis de reconsidérer de potentielles études en médecine. Voir le personnel médical s'affairer à leurs tâches quotidiennement m’a donné une idée plus claire du métier de médecin. Je reviens à l’école avec la tête pleins de rêves et de souvenirs des meilleurs cours de biologie de ma vie, prête, et à 100% motivée pour le défi qu’est la 11ème année”, explique Natalie. Comme c’est superbe! sans doute, la concentration te présentera de nombreuses opportunités à surmonter divers défis et nous sommes sûrs que tu y arriveras!

Mon expérience coop à l’hôpital Montfort m’a permis d’apprendre plusieurs choses sur une multitude d’emplois qui figurent dans mon domaine d’intérêt, la médecine. De plus, celle-ci m'a grandement aidé à mettre fin aux doutes que j’avais en lien avec cet intérêt. Les compétences que j’ai acquises me suivront sûrement pour le reste de mon cheminement scolaire et pour mes expériences de vie à venir. Je recommanderais l’éducation coopérative à tout élève qui a des doutes ou qui ne sait pas ce qu’il voudrait faire plus tard”, nous a partagé Émilie Dumetz. Bravo! Peu de jeunes sont convaincus de ce qu’ils veulent faire au postsecondaire, nous sommes contents de voir que ton stage a mis fin à tes doutes !
Le stage d'éducation coopérative a été une expérience unique qui m'a permis d'acquérir diverses méthodes de travail et m’a également donné une belle opportunité pour faire mes débuts sur le marché du travail. Au cours du programme coop j’ai découvert divers emplois tout en ayant la possibilité d’en faire l'essai et/ou l’observation. De plus, cela m’a permis de découvrir de nouveaux intérêts ainsi que de complémenter mon curriculum vitae. Je recommande fortement ce programme à tous ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience enrichissante”. C’est excellent! Tu as bien profité de ton stage afin de découvrir le marché du travail et des nouveaux intérêts.
Enfin, même si nos élèves sont fascinés par les sciences, ils sont encouragés à suivre leur passion et explorer divers intérêts. C’est pourquoi Camille Arsenault, élève de la 11e année,  a voulu examiner le monde de la politique. Je suis une personne qui cherche toujours divers moyens de m'enrichir, et donc j'ai saisi l'opportunité de participer à un stage en politique durant l'été. Celui-ci fut passé auprès de Mona Fortier, la députée d'Ottawa-Vanier, ainsi que son équipe. Une telle expérience m'a réellement permis de m'immerger dans ce milieu qui m'intriguait depuis plusieurs mois déjà. À mon grand plaisir, parmi mes tâches, j'ai pu participer à l'organisation d'un BBQ de grande envergure, qui fut un vrai succès! J'ai très hâte de retravailler dans un milieu de ce genre, surtout qu'on m'a offert de revenir durant l'automne, lorsque les députés seront en Chambre!” Bravo! Quelle aventure! Sans doute, l’automne sera rempli de plein de nouvelles politiques de ta part !
L’équipe de la Concentration scientifique, ainsi que Mme Julie Lavergne, tiennent à féliciter nos élèves pour la réussite de leur stage et à remercier nos partenaires qui ont gracieusement accepté d’accueillir nos élèves pour un stage en éducation coopérative. À l’été prochain!