Pages

Semaine du 3 au 7 février 2020


Bell cause pour la cause


Ce mercredi, le CCSG a participé à la journée Bell cause pour la cause. Cette journée vise à engager la conversation pour aider à réduire la stigmatisation et favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale. Pour encourager ce dialogue, les élèves étaient encouragés à se joindre à la conversation en "causant sur la causeuse". C'est une conversation qui doit se poursuivre toute l'année !
                                      _____________________________________________________________

Une élève du CCSG partage son bon coup scolaire


Lors du dernier semestre, Naolynn Bonheur, élève de la 11e année, a participé au programme Focus Affaires ainsi qu'à un stage en éducation coopérative avec la Maison de la francophonie. Elle a travaillé à la préparation de l'inauguration de la Maison de la francophonie qui a eu lieu le 30 janvier. Naolynn s'est entretenue avec l'animateur Michel Picard au Bon coup scolaire d'Unique FM afin de partager son expérience. Bravo !

                                         _____________________________________________________________

                                         _____________________________________________________________

Soirée d'information - Parents d'élèves de la 8e année


Les parents d'élèves de la 8e année sont conviés à une rencontre d'information portant sur le passage au secondaire qui aura lieu le jeudi 20 février à 18 h 30. Au plaisir de vous y voir !               
                                         _____________________________________________________________

Rencontre parents-enseignants 7e-8e année


La rencontre parents-enseignants 7e-8e année aura lieu le jeudi 13 février de 14 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h. 

Veuillez prendre note que :
  • La journée scolaire se terminera à 12 h 30 pour tous les élèves de la 7e à la 12e année. Tous les transporteurs seront sur place et quitteront l'école à 12 h 45 pour reconduire les élèves à la maison.
  • Afin de bien répondre à tous les parents, chaque rendez-vous sera d'une durée maximale de 5 minutes. Toutefois, si vous croyez avoir besoin de plus de temps, nous vous invitons à communiquer directement avec les enseignants de votre enfant pour prendre un rendez-vous à un autre moment. 
C'est avec plaisir que le personnel du collège sera heureux de vous accueillir. 

                                    _____________________________________________________________


                                       ______________________________________________________________


Olympiades de français, mathématiques et culture générale


L'organisme "Les Olympiades de français, mathématiques et culture générale" invite les élèves de la 1re à la 8e année à la 5e édition des Olympiades qui auront lieu le 26 avril 2020.


                      ______________________________________________________________

Test provincial de compétences linguistiques


Afin de répondre aux exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), tous les élèves doivent réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) qui est administré en 10e année. Le TPCL évalue tous les élèves de la province pour voir s’ils ont atteint ou non la norme minimale en littératie dans toutes les matières jusqu’à la fin de la 9e année. Cette année, le TPCL aura lieu le mardi 31 mars 2020. La présence des élèves de la 10e année lors de ce test est obligatoire et nous vous remercions de l’inscrire à votre calendrier dès maintenant.



Si vous avez des questions concernant le test, n’hésitez pas à communiquer avec M. Alain Arbour  à l’adresse courriel suivante : arboua@ecolecatholique.ca.


                                     _______________________________________________________________


Une enquête publique sur les troubles de lecture en
Ontario
La Commission ontarienne des droits de la personne mène présentement une enquête importante sur le vécu des élèves ayant un trouble de lecture.

« Apprendre à lire n'est pas un privilège. C'est une habileté de base essentielle. Apprendre à lire est un droit humain. Les Nations unies reconnaissent que la capacité de lire est essentielle à la croissance culturelle, politique, sociale et économique d'une société. »  Renu Mandhane, commissaire en chef, Commission ontarienne des droits de la personne.
L’AFPED+ appui cette importante initiative. Le partage de vos expériences permettra de mieux comprendre l’état actuel du système d’éducation.

Comment participer?

1) Répondre au sondage ici
2) Contacter le 1-416-314-4547
3) Participer à l’audience publique à Ottawa le 10 mars 2020

Radio-Canada : Une enquête publique sur les troubles de lecture des élèves ontariens

Pour plus de détails : CODP : Enquête : Le droit de lire

Ensemble, nous pouvons faire une différence !

L’équipe de l’AFPED+