Pages

Semaine du 20 au 24 avril 


Chers parents, tutrices et tuteurs,

nous espérons que vous vous portez bien et que la santé est au rendez-vous pour vous et tous les membres de votre famille. 

Cette semaine, les pensées et les prières de la communauté du CCSG se sont tournées vers nos frères et soeurs en Nouvelle-Écosse durement éprouvés par les événements tragiques survenus le 18 avril. Nous partageons le poids de ce deuil avec le pays tout entier.

Voilà que nous terminons notre première semaine de cinq jours d’apprentissage à distance. Du fond du coeur, nous vous remercions de tous vos efforts pour offrir un soutien académique à votre enfant. Vous affrontez l’adversité avec courage et compassion, quel beau modèle pour la jeunesse. Quelques conseils :
  • Encourager une routine
  • Faire des “check-in” avec votre ado
  • Normaliser le stress
  • Célébrer les succès !

Nous sommes là pour vous appuyer ! N’hésitez pas de communiquer avec les enseignants de votre enfant ou l’équipe à la direction pour toute question.
MERCI DE FAIRE ÉQUIPE AVEC NOUS !

                                         _____________________________________________________________


Bravo Daniel !

Bravo à Daniel Milad, un ancien du CCSG, qui cherche à faire une différence et redonner à sa communauté pendant cette période de pandémie. Daniel, étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa, a mis sur pied le programme Feeding The Front Line qui amasse des fonds afin de fournir des repas aux gens qui travaillent dans le milieu hospitalier. Pour plus d’information : https://ottawa.ctvnews.ca/video?clipId=1943988

                                         _____________________________________________________________


Programme de soutien aux familles

Pendant que les écoles et les centres de services de garde sont fermées, les parents peuvent demander une aide financière directe pour compenser le coût d'achat du matériel nécessaire pour favoriser l'apprentissage de leurs enfants pendant qu'ils s'isolent et pratiquent la distanciation physique.

Les parents admissibles recevront un versement ponctuel par enfant de :
- 200 $ pour les enfants âgés de 0 à 12 ans
- 250 $ pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers (ayant un PEI)

Cette aide financière peut aider les parents à couvrir le coût des cahiers d'exercices, des applications éducatives, des services éducatifs par abonnement, des films et des autres outils favorisant l'apprentissage à la maison.

Ce programme ne comporte aucun plafond de revenu. Tous les parents sont admissibles s'ils ont un enfant qui est :
- âgé de 0 à 12 ans
- âgé de 0 à 21 ans et a des besoins particuliers

Si vous avez plusieurs enfants, vous devez faire une demande par enfant.

                                         _____________________________________________________________

                                        

Information pour les parents de nos finissants


Voici des informations importantes qui ont été partagées avec nos finissants :

  • Les notes mi-session seront transférées aux institutions postsecondaires la semaine prochaine afin que les demandes aux collèges et universités puissent être traitées.
  • Des tâches sommatives continueront à être assignées et notées en prévision du bulletin de juin.
  • Les examens sont maintenus pour le moment (nous sommes en attente d’une confirmation du gouvernement à ce sujet).
  • La cérémonie de remise des diplômes et le bal des finissants sont reportés à l’automne (date à confirmer).
  • L’exigence des heures de bénévolat est suspendue pour la cohorte 2020. Les heures complétées à date paraîtront sur le relevé officiel de l’élève.


Les conseillers à l'orientation continueront d'afficher des messages sur le Classroom des élèves de la 12e année en lien avec des occasions de bourses et l'acceptation des programmes. Il est aussi important que votre enfant vérifie régulièrement sa boîte de courriels afin de prendre connaissance des communications de la part d'institutions postsecondaires.
                                        _____________________________________________________________                                   



Appui à l'apprentissage - Lexibar

Afin d’appuyer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (difficultés à lire et à écrire, personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques), l’équipe de Haylem offre gratuitement son logiciel Lexibar afin que les familles des élèves puissent le télécharger à la maison et poursuivre, dans la mesure du possible, les apprentissages. Le logiciel Lexibar peut-être téléchargé à partir de l’hyperlien suivant https://lexibar.ca/fr/telecharger

Le Service du soutien à l'apprentissage - enfance en difficulté a aussi élaboré un document d’appui afin d’accompagner les parents ainsi que les élèves dans l’utilisation du logiciel Lexibar
                                        _____________________________________________________________                                        

Animation culturelle et pastorale