Pages

Chers parents, tutrices et tuteurs, 

tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien et que la santé est au rendez-vous pour vous et tous les membres de votre famille. Voilà qu’un nouveau jour s’est levé dans le monde de l’éducation… C’est avec l’esprit fébrile que je vous partage une mise à jour sur les efforts qui ont été déployés par personnel du collège pour répondre à ce défi de taille. 

Dès le retour du congé, l’équipe-école s’est affairée à prendre contact avec nos élèves et nos familles dans le but de veiller à leur bien-être et les soutenir dans cette situation exceptionnelle. Depuis le 6 avril, le personnel enseignant se consacre à réengager les élèves afin de soutenir la continuité de l’apprentissage par le biais de la prestation virtuelle des cours. Ceci exige l’appropriation d’une variété d’outils technologiques pour offrir un mode d’apprentissage novateur afin de rejoindre tous nos élèves. Il est important de reconnaître qu’il n’est pas question de reproduire l'environnement de la salle de classe. Plutôt, il nous faut adapter nos façons de faire face à ce contexte unique. Je suis très fière de notre personnel qui démontre qu’une crise peut être un catalyseur pour la créativité. Plus que jamais, j’ai la certitude que SAM a la meilleure équipe !

Au nom du personnel, je vous fais part de toute notre reconnaissance de vos efforts pour offrir un soutien académique à votre enfant. Nous sommes très sensibles aux défis que vous vivez et conscients que vous devez concilier vos responsabilités parentales et vos obligations professionnelles. Nous nous engageons à continuer de travailler en collaboration avec vous dans ces circonstances qui nécessitent une grande adaptation.

Finalement, je tiens à vous partager à quel point nous sommes impressionnés par la résilience de nos élèves qui ont débuté cette nouvelle aventure. Nous saluons leur courage face à cette incertitude et leur adaptation à cette nouvelle façon d’apprendre. 

De tout coeur avec vous,
Anik   #çavabienaller #familleCCSG
                                         _____________________________________________________________


Accès à l'école 


Des parents s’informent s’il est possible d’accéder à l’école pour récupérer les effets personnels de leur enfant. Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, ceci n’est toujours pas permis. Si cela devait changer, nous contacterons les familles qui nous ont fait part de ce besoin.
                                        _____________________________________________________________

                              

Appui à l'apprentissage


Il est important de savoir que les intervenants de l’école demeurent disponibles pour appuyer les élèves dont notamment les enseignants du Centre de la réussite et du Centre PANA. N’hésitez pas à faire appel à eux pour toute question quant au suivi de votre enfant.    

Richard Paquette - appui académique 7e année paqueri@ecolecatholique.ca
Aline Nsounta - appui académique 8e année nsounal@ecolecatholique.ca
Josué Destin - centre PANA 7e et 8e année destijo@ecolecatholique.ca 
Josée Batista - appui académique 9e année batisjo@ecolecatholique.ca
Lisa Filion - appui académique 10e année filioli@ecolecatholique.ca 
Cynthia Bergevin - appui académique 11e et 12e année bergecy@ecolecatholique.ca 
Touhami Benmakrelouf - appui académique en mathématiques benmato@ecolecatholique.ca 
                                       _____________________________________________________________


Outils technologiques


Afin de continuer ses apprentissages, il est important que votre enfant possède les outils nécessaires. À ce titre, nous avoir espoir que le conseil scolaire sera en mesure de remettre des Chromebooks aux familles qui en ont fait la demande par la fin de la semaine prochaine. Nous communiquerons avec les familles concernées afin de les informer de la marche à suivre pour la distribution. 

Pour les familles qui n’ont pas accès à l’Internet, le conseil scolaire a prévu des points d’accès Internet à l’extérieur de l’école. Vous recevrez des détails sous peu avec l’emplacement de ces “hot spots” pour notre école ainsi que les mesures de sécurité à suivre. 

 _____________________________________________________________


Vidéoconférences


Afin de soutenir la continuité des apprentissages et d’optimiser le contact entre les élèves et les enseignants, l’utilisation des outils numériques telles les vidéoconférences (dont la plateforme Meet) sont privilégiées par le conseil scolaire. Nous vous rassurons que le personnel respecte la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique qui encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux reliés à la sécurité et la confidentialité. Ainsi, nous vous demandons votre collaboration afin de permettre et/ou encourager votre enfant à utiliser la fonctionnalité de la caméra si possible lors des échanges en direct avec ses enseignants.

 _____________________________________________________________


Cours au pavillon


Le ministre de l’Éducation a émis des lignes directrices qui précisent le nombre d’heures à investir par élève ainsi que les matières priorisées dans la prestation d’enseignement. Voici le minutage approximatif par semaine pour chacune des matières essentielles au collège :
  • 3,5 heures pour français
  • 3,5 heures pour mathématiques
  • 2 heures pour sciences
  • 1 heure pour sciences sociales
Pour les cours d’anglais, d’arts et d’éducation physique, les enseignants proposeront des activités complémentaires dans lesquelles votre enfant pourra choisir de s’investir. Ces activités sont optionnelles. Votre enfant pourra donc y participer selon l’intérêt et le temps disponible. 

                                       ______________________________________________________________


Remboursement - programmes spécialisés


Depuis le début du 2e semestre, certaines activités des programmes spécialisés ont dû être annulées en raison de la grève de zèle des enseignants et de la pandémie. Nous sommes à analyser les remboursements à effectuer et sommes en attente de consignes du conseil scolaire pour procéder. Nous espérons finaliser le tout d’ici la fin du mois d’avril. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.

                                         _____________________________________________________________



                                       ______________________________________________________________


Scène ouverte - Spécial Quarantaine


L'invitation est lancée à un rendez-vous culturel tous les vendredis pour la "Scène ouverte" ! Les élèves sont invités à participer en envoyant un message à M. Deschênes. Joignez-vous à nous via les comptes Facebook live (Collège catholique Samuel-Genest) et Youtube Live (Annonces CCSG) pour voir les talents musicaux de nos élèves. On reste connectés malgré la distance !
                                       ______________________________________________________________


M. Gagnon réunit les chorales 


Bravo aux chorales du CECCE qui ont répondu à l'appel de participer à un projet de chorale virtuelle. Merci à M. Martin Gagnon qui a lancé l'invitation et coordonné le projet. 
                                       ______________________________________________________________


Concours FLIPFEST

Félicitations à deux équipes du pavillon qui ont passé à la prochain ronde (demies-finales) du concours d'arts oratoire FlipFest  : Geneviève, Emma et Isabelle (7e année) ainsi que Malaika et Victoria (8e année) ! La prochaine période de vote aura lieu du 6 au 13 avril prochain. Merci de votre encouragement ! VOTEZ ICI

                                       ______________________________________________________________

L'activité physique en quarantaine !


Merci à M. Crévieaux et M. Thériault qui publient des entraînements en direct par l'entremise du Facebook live (Collège catholique Samuel-Genest) et Youtube Live (Annonces CCSG) afin de promouvoir l'activité physique chez nos Lasers malgré le confinement. 
                                       ______________________________________________________________