Chers parents,
tutrices et tuteurs,
tout d’abord,
j’espère que vous vous portez bien et que la santé est au rendez-vous pour vous
et tous les membres de votre famille. Voilà qu’un nouveau jour s’est levé dans
le monde de l’éducation… C’est avec l’esprit fébrile que je vous partage une
mise à jour sur les efforts qui ont été déployés par personnel du collège pour
répondre à ce défi de taille.
Dès le retour du
congé, l’équipe-école s’est affairée à prendre contact avec nos élèves et nos
familles dans le but de veiller à leur bien-être et les soutenir dans cette
situation exceptionnelle. Depuis le 6 avril, le personnel enseignant se
consacre à réengager les élèves afin de soutenir la continuité de
l’apprentissage par le biais de la prestation virtuelle des cours. Ceci exige
l’appropriation d’une variété d’outils technologiques pour offrir un mode
d’apprentissage novateur afin de rejoindre tous nos élèves. Il est important de
reconnaître qu’il n’est pas question de reproduire l'environnement de la salle
de classe. Plutôt, il nous faut adapter nos façons de faire face à ce contexte
unique. Je suis très fière de notre personnel qui démontre qu’une crise peut
être un catalyseur pour la créativité. Plus que jamais, j’ai la certitude que
SAM a la meilleure équipe !
Au nom du personnel,
je vous fais part de toute notre reconnaissance de vos efforts pour offrir un
soutien académique à votre enfant. Nous sommes très sensibles aux défis que
vous vivez et conscients que vous devez concilier vos responsabilités parentales
et vos obligations professionnelles. Nous nous engageons à continuer de
travailler en collaboration avec vous dans ces circonstances qui nécessitent
une grande adaptation.
Finalement, je tiens
à vous partager à quel point nous sommes impressionnés par la résilience de nos
élèves qui ont débuté cette nouvelle aventure.
Nous saluons leur courage face à cette incertitude et leur adaptation à cette
nouvelle façon d’apprendre.
De
tout coeur avec vous,
Anik #çavabienaller #familleCCSG
_____________________________________________________________
Chers parents,
tutrices et tuteurs,
tout d’abord,
j’espère que vous vous portez bien et que la santé est au rendez-vous pour vous
et tous les membres de votre famille. Voilà qu’un nouveau jour s’est levé dans
le monde de l’éducation… C’est avec l’esprit fébrile que je vous partage une
mise à jour sur les efforts qui ont été déployés par personnel du collège pour
répondre à ce défi de taille.
Dès le retour du
congé, l’équipe-école s’est affairée à prendre contact avec nos élèves et nos
familles dans le but de veiller à leur bien-être et les soutenir dans cette
situation exceptionnelle. Depuis le 6 avril, le personnel enseignant se
consacre à réengager les élèves afin de soutenir la continuité de
l’apprentissage par le biais de la prestation virtuelle des cours. Ceci exige
l’appropriation d’une variété d’outils technologiques pour offrir un mode
d’apprentissage novateur afin de rejoindre tous nos élèves. Il est important de
reconnaître qu’il n’est pas question de reproduire l'environnement de la salle
de classe. Plutôt, il nous faut adapter nos façons de faire face à ce contexte
unique. Je suis très fière de notre personnel qui démontre qu’une crise peut
être un catalyseur pour la créativité. Plus que jamais, j’ai la certitude que
SAM a la meilleure équipe !
Au nom du personnel,
je vous fais part de toute notre reconnaissance de vos efforts pour offrir un
soutien académique à votre enfant. Nous sommes très sensibles aux défis que
vous vivez et conscients que vous devez concilier vos responsabilités parentales
et vos obligations professionnelles. Nous nous engageons à continuer de
travailler en collaboration avec vous dans ces circonstances qui nécessitent
une grande adaptation.
Finalement, je tiens
à vous partager à quel point nous sommes impressionnés par la résilience de nos
élèves qui ont débuté cette nouvelle aventure.
Nous saluons leur courage face à cette incertitude et leur adaptation à cette
nouvelle façon d’apprendre.
De
tout coeur avec vous,
Anik #çavabienaller #familleCCSG
Accès à l'école
Des parents s’informent s’il est possible d’accéder à l’école pour récupérer les effets personnels de leur enfant. Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, ceci n’est toujours pas permis. Si cela devait changer, nous contacterons les familles qui nous ont fait part de ce besoin.
_____________________________________________________________
Des parents s’informent s’il est possible d’accéder à l’école pour récupérer les effets personnels de leur enfant. Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, ceci n’est toujours pas permis. Si cela devait changer, nous contacterons les familles qui nous ont fait part de ce besoin.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Appui à l'apprentissage
Il est important de
savoir que les intervenants de l’école demeurent disponibles pour appuyer les
élèves dont notamment les enseignants du Centre de la réussite et du Centre PANA.
N’hésitez pas à faire appel à eux pour toute question quant au suivi de votre
enfant.
Richard
Paquette - appui académique 7e année paqueri@ecolecatholique.ca
Aline
Nsounta - appui académique 8e année nsounal@ecolecatholique.ca
Josué
Destin - centre PANA 7e et 8e année destijo@ecolecatholique.ca
Josée
Batista - appui académique 9e année batisjo@ecolecatholique.ca
Lisa
Filion - appui académique 10e année filioli@ecolecatholique.ca
Cynthia
Bergevin - appui académique 11e et 12e année bergecy@ecolecatholique.ca
Touhami
Benmakrelouf - appui académique en mathématiques benmato@ecolecatholique.ca
_____________________________________________________________
Il est important de
savoir que les intervenants de l’école demeurent disponibles pour appuyer les
élèves dont notamment les enseignants du Centre de la réussite et du Centre PANA.
N’hésitez pas à faire appel à eux pour toute question quant au suivi de votre
enfant.
Richard
Paquette - appui académique 7e année paqueri@ecolecatholique.ca
Aline
Nsounta - appui académique 8e année nsounal@ecolecatholique.ca
Josué
Destin - centre PANA 7e et 8e année destijo@ecolecatholique.ca
Josée
Batista - appui académique 9e année batisjo@ecolecatholique.ca
Lisa
Filion - appui académique 10e année filioli@ecolecatholique.ca
Cynthia
Bergevin - appui académique 11e et 12e année bergecy@ecolecatholique.ca
Touhami
Benmakrelouf - appui académique en mathématiques benmato@ecolecatholique.ca
_____________________________________________________________
Outils technologiques
Afin
de continuer ses apprentissages, il est important que votre enfant possède les
outils nécessaires. À ce titre, nous avoir espoir que le conseil scolaire sera
en mesure de remettre des Chromebooks aux familles qui en ont fait la demande
par la fin de la semaine prochaine. Nous communiquerons avec les familles
concernées afin de les informer de la marche à suivre pour la
distribution.
Pour
les familles qui n’ont pas accès à l’Internet, le conseil scolaire a prévu des points d’accès Internet à l’extérieur
de l’école. Vous recevrez des détails sous peu avec l’emplacement de ces “hot
spots” pour notre école ainsi que les mesures de sécurité à suivre.
Afin
de continuer ses apprentissages, il est important que votre enfant possède les
outils nécessaires. À ce titre, nous avoir espoir que le conseil scolaire sera
en mesure de remettre des Chromebooks aux familles qui en ont fait la demande
par la fin de la semaine prochaine. Nous communiquerons avec les familles
concernées afin de les informer de la marche à suivre pour la
distribution.
Pour
les familles qui n’ont pas accès à l’Internet, le conseil scolaire a prévu des points d’accès Internet à l’extérieur
de l’école. Vous recevrez des détails sous peu avec l’emplacement de ces “hot
spots” pour notre école ainsi que les mesures de sécurité à suivre.
_____________________________________________________________
Vidéoconférences
Afin de soutenir la continuité des apprentissages et
d’optimiser le contact entre les élèves et les enseignants, l’utilisation des
outils numériques telles les vidéoconférences (dont la plateforme Meet) sont privilégiées par le conseil scolaire. Nous vous rassurons que le personnel respecte la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique qui encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux reliés à la sécurité et la confidentialité. Ainsi, nous vous demandons votre collaboration afin de permettre et/ou encourager votre enfant à utiliser la fonctionnalité de la caméra si possible lors des échanges en direct avec ses enseignants.
Afin de soutenir la continuité des apprentissages et d’optimiser le contact entre les élèves et les enseignants, l’utilisation des outils numériques telles les vidéoconférences (dont la plateforme Meet) sont privilégiées par le conseil scolaire. Nous vous rassurons que le personnel respecte la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique qui encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux reliés à la sécurité et la confidentialité. Ainsi, nous vous demandons votre collaboration afin de permettre et/ou encourager votre enfant à utiliser la fonctionnalité de la caméra si possible lors des échanges en direct avec ses enseignants.
_____________________________________________________________
Cours au pavillon
Le ministre de
l’Éducation a émis des lignes directrices qui précisent le nombre d’heures à
investir par élève ainsi que les matières priorisées dans la prestation
d’enseignement. Voici le minutage approximatif par semaine pour chacune des
matières essentielles au collège :
- 3,5
heures pour français
- 3,5
heures pour mathématiques
- 2
heures pour sciences
- 1
heure pour sciences sociales
Pour les cours
d’anglais, d’arts et d’éducation physique, les enseignants proposeront des
activités complémentaires dans lesquelles votre enfant pourra choisir de
s’investir. Ces activités sont optionnelles. Votre enfant pourra donc y
participer selon l’intérêt et le temps disponible.
Le ministre de
l’Éducation a émis des lignes directrices qui précisent le nombre d’heures à
investir par élève ainsi que les matières priorisées dans la prestation
d’enseignement. Voici le minutage approximatif par semaine pour chacune des
matières essentielles au collège :
- 3,5
heures pour français
- 3,5
heures pour mathématiques
- 2
heures pour sciences
- 1 heure pour sciences sociales
Pour les cours
d’anglais, d’arts et d’éducation physique, les enseignants proposeront des
activités complémentaires dans lesquelles votre enfant pourra choisir de
s’investir. Ces activités sont optionnelles. Votre enfant pourra donc y
participer selon l’intérêt et le temps disponible.
______________________________________________________________
Remboursement - programmes spécialisés
Depuis le début du
2e semestre, certaines activités des programmes spécialisés ont dû être
annulées en raison de la grève de zèle des enseignants et de la pandémie. Nous
sommes à analyser les remboursements à effectuer et sommes en attente de
consignes du conseil scolaire pour procéder. Nous espérons finaliser le tout
d’ici la fin du mois d’avril. Nous vous remercions d’avance de votre
compréhension.
Depuis le début du
2e semestre, certaines activités des programmes spécialisés ont dû être
annulées en raison de la grève de zèle des enseignants et de la pandémie. Nous
sommes à analyser les remboursements à effectuer et sommes en attente de
consignes du conseil scolaire pour procéder. Nous espérons finaliser le tout
d’ici la fin du mois d’avril. Nous vous remercions d’avance de votre
compréhension.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
______________________________________________________________
Scène ouverte - Spécial Quarantaine
L'invitation est lancée à un rendez-vous culturel tous les vendredis pour la "Scène ouverte" ! Les élèves sont invités à participer en envoyant un message à M. Deschênes. Joignez-vous à nous via les comptes Facebook live (Collège catholique Samuel-Genest) et Youtube Live (Annonces CCSG) pour voir les talents musicaux de nos élèves. On reste connectés malgré la distance !
______________________________________________________________
L'invitation est lancée à un rendez-vous culturel tous les vendredis pour la "Scène ouverte" ! Les élèves sont invités à participer en envoyant un message à M. Deschênes. Joignez-vous à nous via les comptes Facebook live (Collège catholique Samuel-Genest) et Youtube Live (Annonces CCSG) pour voir les talents musicaux de nos élèves. On reste connectés malgré la distance !
______________________________________________________________
M. Gagnon réunit les chorales
Concours FLIPFEST
Félicitations à deux équipes du pavillon qui ont passé à la prochain ronde (demies-finales) du concours d'arts oratoire FlipFest : Geneviève, Emma et Isabelle (7e année) ainsi que Malaika et Victoria (8e année) ! La prochaine période de vote aura lieu du 6 au 13 avril prochain. Merci de votre encouragement ! VOTEZ ICI
Félicitations à deux équipes du pavillon qui ont passé à la prochain ronde (demies-finales) du concours d'arts oratoire FlipFest : Geneviève, Emma et Isabelle (7e année) ainsi que Malaika et Victoria (8e année) ! La prochaine période de vote aura lieu du 6 au 13 avril prochain. Merci de votre encouragement ! VOTEZ ICI
______________________________________________________________
______________________________________________________________
L'activité physique en quarantaine !
______________________________________________________________
______________________________________________________________