Voilà que nous avons eu notre 3e et dernière « Journée du
bien-être » ce vendredi. Cette journée a permis de prendre une pause
académique afin que les élèves et le personnel puissent participer à des
activités axées sur leur bien-être physique et leur santé mentale. Voici un
aperçu de la programmation proposée aux élèves (cliquez sur l'image pour avoir accès à toutes les activités en détail) :
Nous
remercions la classe de Défis sociaux de Mme Robert d’avoir proposé
cette programmation à notre communauté scolaire au courant des dernières
semaines. Nous saluons aussi les élèves de cette classe qui ont amassé 2000 $
en appui au téléthon CHEO. Un grand merci aux généreux donateurs !
Cette
semaine, dans le cadre de la séance d’entraînement du mercredi, nous avons eu
le grand plaisir d’accueillir Patrick Groulx, humoriste et ancien du CCSG. Et oui, Sammy la grenouille était aussi de la partie ! Nous
remercions encore une fois messieurs Crévieaux et Thériault pour cette
initiative de rassembler la grande famille du CCSG et nous faire bouger pendant
le confinement.
Finalement, jeudi nous avons célébré les talents
artistiques de nos élèves lors du méga spectacle SAM’En Scène. Quel plaisir de
voir nos élèves ! Bravo à messieurs Gagnon et Deschênes pour cette grande
production. Qu’il fait bon de se retrouver en famille !
___________________________________________________________
|
Récupération des effets personnels et retour du matériel scolaire
Les élèves pourront récupérer les effets personnels de leur casier et remettre le matériel scolaire appartenant à l’école du 15 au 17 juin. Voici quelques informations importantes :
- Chaque élève a reçu un rendez-vous d’une durée de 10 minutes. L’horaire des rendez-vous a été partagé sur les Classrooms de niveaux et par courriel. Afin d’assurer un fonctionnement optimal, il sera important pour chaque élève de consulter et respecter cet horaire.
- Pour tout élève qui ne sera pas en mesure de venir chercher ses effets personnels à la date et l’heure ciblées, son casier sera vidé et ses effets seront entreposés.
- Seul l’élève pourra rentrer dans l’école pour récupérer ses biens (il ne pourra pas être accompagné de son parent ou de toute autre personne).
- Les élèves pourront remettre les effets scolaires appartenant à l’école (Chromebook, manuels, livres de bibliothèque, instrument de musique, jersey d’équipe sportive). Les élèves qui suivent un cours d’été pourront garder leur Chromebook.
- Comme se veut la tradition, nos finissants seront invités à faire le don de leur uniforme à la friperie de l’école.
À l’école, les élèves devront :
- porter obligatoirement un masque ou un foulard
- apporter leur propre sac pour transporter tous leurs effets personnels
- entrer et sortir par la porte qui leur sera assignée
- respecter la distanciation sociale en tout temps
Lors de leur passage à l'école, nos Lasers recevront aussi leur annuaire 2019-2020. Nous avons hâte de les revoir !
___________________________________________________________
|
Guide de retour en classe
Afin de vous rassurer quant aux mesures qui seront mises en place pour respecter les normes du ministère de l'Éducation et de Santé publique Ottawa lors du retour en classe, le CECCE vous invite à consulter le Guide de retour en classe, présenté sous forme de site Web. Ce guide sera accessible via le site Web du CECCE et sur le site Web de l’école. Il est à noter que le contenu du guide pourrait être appelé à changer au fur et à mesure que la situation évolue.
___________________________________________________________ |
On célèbre nos finissants !!!
Nous sommes heureux de vous partager la programmation souligner leur passage au postsecondaire :
- Cérémonie virtuelle de reconnaissance des finissants 2020 animée par l'humoriste et ancien Laser Patrick Groulx : mardi 23 juin à 18 h 30 sur nos plateformes Facebook Live (ccsamuelgenest) et Youtube Live (annonces CCSG).
Nos élèves et leur famille sont invités à cette cérémonie de remise de bourses à nos élèves finissants qui se sont démarqués par leurs accomplissements tout au long de leurs études secondaires.
- Spectacle hommage aux finissants animé par le groupe Improtéine avec des artistes surprise : mardi 23 juin à 19 h 30 sur la page Web du CECCE
__________________________________________________________
__________________________________________________________
Programmation scolaire pendant la période estivale
L’Éducation permanente offrira des cours d’été de rattrapage (7e à la 12e année) du 26 juin au 17 juillet 2020. Les cours se dérouleront en ligne (synchrone), à l’aide de la plateforme Meet. L’offre de cours sera déterminée en fonction du nombre d’inscriptions. Les élèves peuvent s’inscrire à un maximum de deux cours de rattrapage.
· 7e et 8e année - littératie et numératie
· 9e à la 12e année - Les cours de rattrapage seront offerts à deux types de clientèle :
- Les élèves qui ont obtenu un échec dans le cours lors de cette année scolaire 2019-2020;
- Les élèves qui veulent parfaire leurs apprentissages dans un cours suivi au cours de l’année scolaire 2019-2020
L’Éducation permanente offre également des cours en ligne aux élèves du secondaire (9e à la 12e année) qui veulent suivre un cours d’avancement et faire le cours pour la première fois. Les cours d’avancement peuvent débuter dès maintenant et doivent être terminés au plus tard le 24 juillet 2020. Pour connaître les cours en ligne offerts, consulter la liste suivante.
Procédure d’inscription :
Les élèves désirant suivre un cours d’été virtuel (de la 7e à la 12e année) doivent d’abord communiquer avec son conseiller en orientation. Par la suite, se rendre sur le site de l’Éducation permanente et remplir le formulaire d’inscription. Cette demande sera ensuite approuvée par l’orientation de l’Éducation permanente qui informera l’orientation de l’école d’origine. La date limite pour les inscriptions est le 17 juin 2020. L’inscription et le paiement se font en ligne (30 $).
Si vous voulez inscrire votre enfant à un cours en ligne d’avancement, cliquez sur le lien Cours en ligne. Si vous voulez inscrire votre enfant à un cours de rattrapage, cliquez sur le lien Cours d’été.
L’adresse du site Internet de l’Éducation permanente est : www.educationpermanente.ca.
Pour plus d’information, veuillez communiquer directement avec l’équipe responsable des inscriptions de l’Éducation permanente au 613-741-2304 ou par courriel à l’adresse : accueilsfs@ecolecatholique.ca.
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le conseiller à l’orientation de votre enfant :
_____________________________________________________________
|
Animation culturelle et pastorale
_____________________________________________________________
Parcours des générations
Bravo et
félicitations aux élèves de la 7e à la 12e année qui ont terminé leur année de "Parcours des
Générations". Cette année, nous avons offert les parcours suivants :
Le parcours ALPHA
Jeunesse est un cheminement
offrant aux élèves de la 7e et 8e année un espace
privilégié pour se poser des questions sur la vie, entendre parler de l’amour
de Dieu et découvrir à travers des activités amusantes, comment la spiritualité
chrétienne peut donner du sens à leur quotidien.
Le CCsC est un cheminement pour les élèves de
la 9e et 10e année où ils découvrent qu’ils sont en
mission. Ils feront la relecture de leur rôle de baptisé et/ou d’enfant de
Dieu, de leur part de responsabilité avec les autres et de leur relation avec
le Créateur. Octobre, mois de la mission, ils ont été envoyés en mission
ainsi s’approprier chacun leur rôle de « coloc avec le Créateur » afin de créer
une solidarité pour prendre soin de la Création.
La FLICFO est un cheminement pour les élèves de
la 11e et 12e année en approfondissant :
La FLICFO se termine
toujours avec un beau Gala. Voici nos récipiendaires des bourses
2019-2020 :
La Bourse FLICFO
2019-2020 pour les jeunes assistants : Roxane Kouao a reçu 500 $
La Bourse Saint-Paul
(leadership influence) : Rita Wael Hariz a reçu 500 $
La Bourse
Saint-frère-André (leadership engagement) : Keren Kilinda Kisimba a reçu 500 $
Félicitations !
_____________________________________________________________
|